Se libérer de ses blocages
Transformer sa vie, malgré blocages et traumas
Se libérer de ses blocages
Transformer sa vie, malgré blocages et traumas

La séance de thérapeute en constellations familiales avec Laurent Bordenave

Les livres que je conseille

Les ouvrages qui suivent permettent de se familiariser avec les notions clefs d'une thérapie en constellations familiales.

Les incontournables

  • Constellations familiales, de Bert Hellinger et Gabriele ten Hövel, est l'ouvrage de référence sur la méthode des constellations familiales. Très complet, il amène à changer notre regard sur notre histoire familiale et les mécanismes qui la sous-tendent.

  (cliquer sur la couverture pour plus d'informations)

  • Les fantômes familiaux de Bruno Clavier constitue l'ouvrage des plus accessibles pour comprendre, exemples à l'appui, comment un blocage, voir un trauma, se transmet sur plusieurs générations (ce qu'on appelle un fantôme familial). A noter que ce livre ne développe pas les méthodes thérapeutiques employées par l'auteur. La lecture est des plus aisées car les exemples, assez courts, peuvent se lire indépendamment. Leur nombre permet justement de retrouver des cas similaires dans de nombreuses familles. Bruno Clavier explique aussi ces fantômes familiaux sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=2M03z_gy628.
     

(cliquer sur la couverture pour plus d'informations)

 

  • Malgré ce titre à l 'approche "légère", cet ouvrage est une excellente synthèse sur le sujet. En outre, il s'adresse autant aux personnes atteintes du syndrome de stress post-traumatique qu'aux personnes qui souhaitent simplement comprendre ce syndrome. La série "pour les nuls" est écrite de manière synthétique, avec des récapitulatifs réguliers.

 


 


 

 

 

Une autre façon de voir sa vie

Au delà des séances de constellations familiales, il est possible de porter un autre regard sur notre existence et sur "ce qui nous arrive", ceci afin de transformer sa propre vie.

  • Pensées pour moi-même de Marc-Aurèle et le Manuel d'Epictète, sont les deux écrits centraux de la pensée stoïcienne. Loin des clichés véhiculés, cette philosophie de l'action est employée par nombre de personnes entreprenantes qui cherchent  à devenir la "meilleure version d'eux-mêmes".

(cliquer sur la couverture pour plus d'informations)

 

  • Le travail de B. Cyrulnik, sur lequel les avis sont partagés, est axé sur la résilience (renaître de sa souffrance). Auteur prolifique, son dernier ouvrage invite à savoir préserver son libre arbitre en situation difficile. Il donne les clefs à la question "comment rester soi-même et se développer en situation difficile".


 

 

 

 

 

 

 

 

N.B. : tous les liens vers amazon sont en affiliation.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion