Se libérer de ses blocages
Transformer pleinement sa vie
Se libérer de ses blocages
Transformer pleinement sa vie

Surmonter les traumatismes conscients : la Thérapie par Mouvements Oculaires (TMO) type EMDR


   L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing en français "Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires") est une technique thérapeutique innovante, qui s'avère des plus puissantes dans le traitement de certains troubles psychologiques, tels que le trouble de stress post-traumatique (TSPT), les phobies, l'anxiété, la dépression, ou encore les troubles de l'attachement.

          Cette méthode, développée dans les années 1980 par la psychologue américaine Francine Shapiro, repose sur un concept simple mais puisant : en stimulant alternativement les deux hémisphères du cerveau par des mouvements oculaires, des tapotements ou des sons, elle permet de favoriser la restructuration cognitive des souvenirs traumatiques.

        La NTMO, Neuro-Thérapie par Mouvements Oculaires est directement issue de l’EMDR, en ouvrant son champ d’application.

Thérapie par les Mouvements Oculaires type EMDR : principe et fonctionnement

L'idée centrale en TMO / EMDR est que les traumatismes et les expériences pénibles sont stockés de manière inadaptée dans la mémoire, ce qui engendre des symptômes émotionnels et physiques désagréables et destructeurs (voir l’article du blog sur les traumas et traumatismes).

Si une thérapie ne saurait éliminer pas les souvenirs douloureux, elle leur offre la possibilité de se réorganiser et de s'intégrer de manière adaptée dans la mémoire, favorisant ainsi un processus de guérison durable.

L'efficacité de la TMO type EMDR repose sur trois principaux atouts :

Atout 1 : pragmatisme

Tout d’abord, la TMO offre une approche holistique et intégrative. Elle ne se contente pas de soulager les symptômes, mais vise également à établir un processus de guérison profond en travaillant sur l'association des souvenirs traumatiques, des émotions et des croyances négatives qui y sont associées.

 

Pour reprendre les mots de Johannes Gräff neurobiologiste à l ’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) (Voir l’article du Temps «Pour surmonter un traumatisme, en réécrire le souvenir » ) :

"la clé pour le traitement d'un traumatisme repose dans les mêmes cellules qui stockaient ce traumatisme. Autrement dit, l'activation, pendant le traitement, des neurones impliqués dans la mémoire traumatique est primordiale".

Atout 2 : rapidité

La TMO type EMDR se distingue par sa rapidité. En effet, contrairement à d'autres thérapies traditionnelles, l'EMDR est à classer dans les thérapies brèves, les séances ne durant généralement que quelques heures.

Atout 3 : polyvalence

La TMO type EMDR présente une grande polyvalence. Elle peut s'appliquer à l’ensemble des traumatismes, qu'ils soient d'origine accidentelle, liés à des événements de vie difficiles ou encore consécutifs à des violences psychologiques ou physiques. De plus, la TMO type EMDR est également recommandée pour traiter les phobies, les addictions et les troubles alimentaires, ce qui en fait une approche à la fois innovante et complète.

Le travail en TMO type EMDR est des plus complémentaires avec celui en thérapie systémique (constellations familiales). Le premier permet d'agir sur les conséquences d'un choc traumatique inscrit dans l'histoire individuelle. Le second autorise à explorer l'équilibre familial résultant des chocs et traumatismes appartenant au passé de la famille
et continuant à structurer son présent (voir l’article du blog TMO/EMDR et constellations familiales : deux outils pour se libérer de ses blocages).


Articles similaires

Derniers articles

Les relations dramatiques à travers le triangle de Karpman : comment s'en sortir ?

Thérapie par les mouvements oculaires type EMDR et constellations familiales : deux outils pour se libérer de ses blocages et de ses traumatismes

Surmonter les traumatismes conscients : la Thérapie par Mouvements Oculaires (TMO) type EMDR

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion