Se libérer de ses blocages
Transformer pleinement sa vie
Se libérer de ses blocages
Transformer pleinement sa vie

Les principes des constellations familiales


Le fondement des constellations familiales

Les constellations familiales partent du constat que nos difficultés, nos blocages, s’ils se manifestent dans notre quotidien, ont souvent pour racine notre histoire familiale récente ou ancienne, inconsciente ou non.

Ces perturbations de notre capacité à vivre pleinement s'expliquent par le biais des trois fondements de notre système familial :

  • l'appartenance ;
  • la hiérarchie ;
  • l'équilibre entre donner et recevoir.

 

En clair cela signifie que nous cherchons, complétement inconsciemment, à être fidèle à un système familial en lui apportant de l’équilibre. Le blocage est souvent la conséquence, bien involontaire, de cet équilibre.

 « Nous nous empêchons de… » par fidélité à une situation vécue dans notre passé familial, situation qui n’a pas été pleinement assimilée ou tout simplement regardée. De la même façon, les secrets de famille (quels qui soient), les non-dits, ou les exclusions du système familial vont avoir des répercutions sur les générations suivantes.

Dans quel but faire une séance de constellations familiales ?

L'objectif final de la séance est de libérer la personne de ces blocages ou traumas intériorisés et de lui permettre de vivre pleinement sa vie.
 

Comment cela fonctionne t'il ?

La séance de constellations familiales a pour objet de « poser la famille dans l’espace». Par ce positionnement, les éléments de l’histoire familiale deviennent cohérents. Surtout ce qui est caché, l’invisible (traumas, deuil non-dits, secrets…) devient visible.

Il n'est nul besoin de connaissances ou de recherches préalables sur sa famille.

L'origine de nos difficultés apparait d'elle-même durant la séance. Le thérapeute conduit ensuite le patient dans le dépassement de cette situation, dans le fait de mettre une nouvelle dynamique, un nouveau positionnement chez le patient, en redonnant su sens à l’histoire familiale.

 

La séance suit le même déroulement pour les adultes, les enfants dans la bienveillance. Par expérience, les résultats sont particulièrement notables, si ce n'est plus, chez sur les enfants en bas âge.


Articles similaires

Derniers articles

Les relations dramatiques à travers le triangle de Karpman : comment s'en sortir ?

Thérapie par les mouvements oculaires type EMDR et constellations familiales : deux outils pour se libérer de ses blocages et de ses traumatismes

Surmonter les traumatismes conscients : la Thérapie par Mouvements Oculaires (TMO) type EMDR

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion